hammam5.jpg
L’expérience du Hammam

Voici qu’arrive discrètement votre thérapeute qui vous invite à la suivre. Votre aventure dans cette oasis mauresque unique commencera sous peu. Votre petit sac personnel, contenant maillot de bain, shampooing et savon, à la main, vous la suivez volontairement, sourire aux lèvres.

Il est maintenant temps de vivre le moment présent et, paradoxalement, de voyager vers l’autrefois pour découvrir ce secret de jadis qui rend la peau belle, soyeuse, lumineuse et séduisante.

Une thérapeute, par ses mains expertes, enduira votre corps de savon noir. Originaire du Maghreb, ce savon naturel est une pâte obtenue par le pressage d’olives noires, et par la macération de sels, dans de l’huile. Il nettoie la peau, l’adoucit et l’assouplit.

Une fois recouvert de cette pâte huileuse, mais parfumée, vous patienterez pendant dix minutes sur les bancs de marbre d’une pièce humide du Hammam. Pendant ce temps, vos pores s’ouvriront lentement, car vous serez doucement envahi par les vapeurs moites et chaudes dégageant des arômes d’eucalyptus. Outre vos pores, s’ouvriront aussi progressivement vos bronches ; vos muscles se détendront, vos articulations se réchaufferont et votre micro-circulation sanguine lymphatique retrouvera la perfection. Cette atmosphère vaporeuse unique et thérapeutique permet la détente complète de votre corps. Si, ne serait-ce qu’un moment, vous pensez, imaginez-vous simplement au cœur d’un conte des Mille et une nuits afin de reposer votre esprit.

Il est intéressant de savoir que le Hammam Zinabelle Médi-Spa se différencie des autres Hammams par son degré de température. En effet, soumise à des études par des scientifiques du domaine de la santé de l’Université de Montréal (faculté de médecine et de pharmacie) et un ingénieur de l’École polytechnique de l’Université de Montréal, elle a été ajustée afin de détendre progressivement le corps entier et ce, en respectant rythme cardiaque et circulation sanguine. Le corps ne subit donc pas de choc qui pourrait nuire à sa détente totale.

Une fois les dix minutes d’attente terminées, retour avec la thérapeute qui, cette fois, laissera tomber le savon pour le gant de crêpe. Bienvenu dans la salle tiède, le tepidarium. Votre corps détendu aura maintenant droit à un massage énergétique par le biais d’un avide gommage. Une fois l’épreuve terminée, vous pourrez enfin ressentir les bienfaits du Hammam comme les milliards de milliers d’hommes et de femmes qui ont, depuis la nuit des temps, bénéficié de son secret. Le gommage, vous l’aurez deviné, aura éliminé les cellules mortes encore accrochées à votre peau, la saleté et les toxines. Votre peau prendra des teintes rosées et sera aussi douce que les pétales de la fleur d’un orangé.

Dernière étape du voyage au Hammam Zinabelle, après la douche dans le frigidarium (qui n’est pas froid) : relaxation dans le salon marocain où vous attend un délicieux thé à la menthe et des biscuits. Si vous êtes seul, profitez de la quiétude, de la sérénité et de la sensualité de votre expérience, si vous êtes en bonne compagnie, profitez-en pour échanger, sourire aux lèvres, conseils, histoires, souvenirs, voyages ou autres sujets vous passionnant.

Souvent, la fondatrice, Dr Halima Serrar fait une visite au salon pour partager avec les gens leur apaisante et unique expérience ou pour lire des poèmes du poète Khalil Gabrane qu’elle aime bien ou, simplement, pour échanger sur le bien-être intégral, le moment présent ou la valorisation de l’estime de chacun. Elle remarque que sa clientèle est formée de gens de différentes régions (Montréal, Estrie, Outaouais, Toronto et même New York), différentes cultures et différentes religions (bouddhistes, chiites, chrétiens, juifs et, entre autres, musulmans). « Tous ces gens sont heureux, ensemble. Ils sont en parfaite harmonie. C’est là un exemple parfait d’un monde en paix », confie-t-elle.

« Après un Hammam Zinabelle, on se sent bien. On se sent propre, corps et âme. Des clientes ont décrit leur expérience comme une renaissance, la découverte d’un paradis terrestre, une oasis à Montréal. Et souvent, avant de retourner dans le chaos de la ville, les clients planifient déjà leur prochaine séance de détente avec nous. On vient ici pour célébrer un anniversaire, un mariage, une grossesse, un accouchement ou pour passer du bon temps, en toute simplicité, avec un ou une amie. C’est très significatif pour moi de voir à quel point les gens apprécient de se retrouver et d’apaiser leur corps et âme. » Conclut Dr Halima Serrar.

Règlement Intérieur du Hammam

Nous prions notre aimable clientèle de bien vouloir prendre connaissance du règlement intérieur du Hammam :

  • La séance du Hammam est fixé au préalable selon les Hammams proposés. Si vous désirez une demi- heure supplémentaire, le tarif est 10$ par personne la demi-heure.
  • Vous devez informer la réceptionniste lors votre réservation ou à votre arrivée (s’il y a de la disponibilité). Si non 20$ vous est chargé à la sortie par personne.
  • Veuillez-vous présenter 15 min avant votre RDV pour profiter pleinement de votre traitement.
  • Il vous sera demandé de vous présenter à l’heure si vous désirez rester une heure dans le hammam; car souvent d’autres clientes ont-elles aussi, réservé le hammam ou ont pris RDV à une heure bien précise. Certains clients ont un massage prévu ou/ et un facial, déjà cédulé à l’avance. D’autant plus, les techniciennes et thérapeutes ont d’autres clientes qu’elles ne peuvent laisser attendre.
  • Chaque cliente de ZinaBelle a un RDV, pris à l’avance et exige à ce qu’on le respecte.
  • Une réservation privée est obligatoire pour les enfants.
  • Exemple : une maman plus deux enfants : Frais supplémentaire de 45$ semaine et 60$ le samedi
  • Pour 5 personnes, la réservation privée est gratuite si le gommage est inclus dans leur Hammam.
  • Le port du maillot de bain est obligatoire.
  • Suite aux forfaits souscrits, le temps prévu dans le hammam doit être respecté par les clients.
  • Tout ajout de prestations ou de produits supplémentaires seront à la charge du client.
  • Si vous présentez un état de santé particulier, consultez un médecin avant d’accéder aux activités du spa.
  •  
  • La salle à côté du hammam est réservée au vestiaire. Le thé doit être pris dans le salon de la réception.
  •  
  • Pour permettre aux autres l’accès au hammam et son nettoyage après chaque utilisation)
  • Servez-vous de thé à la menthe il est servi à l’entrée, (biscuits sec pour cure berbère)
  • Si vous êtes trop pudique, il est important de prévenir nos préposées lors de la réservation.
  • Après avoir quitté le hammam, vous avez 10 min pour vous habiller dans la salle du hammam. Ensuite vous pouvez vous reposer dans le salon de réception ou vous pouvez vous servir du thé a volonté (the disponible à l’entré; la réception) tout en respectant l’heure de fermeture du centre (Fermeture obligatoire: Lundi-mardi-mercredi-samedi à 18h. Jeudi et vendredi à 20h)

Précaution :

  • Attention à la buse de vapeur située en bas des places assises : Veuillez ne pas placer vos mains ni vos jambes afin d’éviter tous risques de brûlures.
  • Aucun recours ne peut être exercé contre l’exploitant pour les objets égarés ou volés dans l’établissement. Les objets trouvés doivent être déposés à l’accueil
  • Il faut bien se réhydrater pendant et après la séance (car on peut perdre jusqu’à 1,5 litres d’eau).

À prévoir:

  • Cadena
  • Peignoir / Serviette
  • Démaquillant
  • Sandales de plage/tongs
  • Savon pour le corps
  • Coton
  • Shampoing
  • Revitalisant
  • Produits habituels d’hygiène
  • Bouteilles d’eau
 Pour des raisons d’hygiène, il est défendu 
 
  1. Se raser ou utiliser des produits de rasage dans le Hammam
  2.  
  3. S’enduire les cheveux d’huile ou de coloration 
  4.  
  5. S’enduire le corps de henné ou produits colorant
  6.  
  7. De faire votre propre gommage ou avoir le savon noir ou tout produit dans la salle de vapeur :Votre propre Gommage et Savon noir dans la salle sec 
  8.  
  9. Vous vous engager à quitter le Hammam :
  10.  
  11. Lundi Mardi Mercredi Samedi dimanche: 17h30*
  12.  
  13. Jeudi Vendredi : 19h15*
  14.  
  15. *Ce qui nous donne le temps de le nettoyer avant fermeture
Important : une amande  de 100$ est imposée le jour même si le règlement n’est pas respecté
  1.  
  2. Pour profiter à 100% de chaque service:
  3.  
  4. Si vous avez un facial, massage…après hammam:  La Durée du hammam : 1h maximum. **
  5.  
  6. Vous recevez le gommage après 15 à 30 min dans le hammam. **

Conseils:

La fréquence idéale des séances de hammam ; est une fois par semaine; après un effort physique pour éviter les courbatures du lendemain et surtout après une dure journée de labeur, etc…

Administration.

A très bientôt.