La sience de la

Naturopathie

origines, bienfaits & symbiose

naturopaty naturopathy nathuropaty naturopathie nature medecine naturelle nature montreal naturpathe montreal ostheopate montreal femme naturopathe naturopaty naturopathy nathuropaty naturopathie nature medecine naturelle nature montreal naturpathe montreal ostheopate montreal femme naturopathe naturopaty naturopathy nathuropaty naturopathie nature medecine naturelle nature montreal naturpathe montreal ostheopate montreal femme naturopathe naturopaty naturopathy nathuropaty naturopathie nature medecine naturelle nature montreal naturpathe montreal ostheopate montreal femme naturopathe naturopaty naturopathy nathuropaty naturopathie nature medecine naturelle nature montreal naturpathe montreal ostheopate montrea

origines

symbiose

Le terme naturopathie aurait été introduit par John Scheel en 1885. Il vient du latin natura, « la nature, l'essence » et du grec πάθος, pathos, « la maladie, le mal ». Devant l'étymologie inhabituelle du terme (il pourrait en effet être lu comme « la maladie de la nature »), certains promoteurs de cette pratique lui ont donné une autre origine, le « chemin de la nature », issue des mots anglais nature et path, le « chemin » ou « le mal étudié en fonction de  la nature ». Pour les mêmes raisons, d'autres praticiens  ont choisi le terme de « naturothérapie » le

« soin par la nature ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de   l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène    de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».

Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'autoguérison, une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. »

Dans un éditorial associé, le Dr Matthew Stanbrook, écrit que ces résultats  « apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient être délégués à des naturopathes. Les éléments de base de l'intervention naturopathie incluent plusieurs recommandations sur l'alimentation et l'exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. »

 

 

 

 

 

 

 

« La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application  des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels ». La naturopathie  repose sur les 10 agents naturels de santé fondés sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme. Fondée sur  une vision dite holistique, elle affirme appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain ‐ physique, émotionnel, psychique, énergétique ‐ et en le plaçant au sein d’une écologie socioculturelle et environnementale.

La naturopathie mise beaucoup sur l'autoguérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. Le pôle d'action principal du naturopathe est le drainage, tant « psychoémotionnel » que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérum, sang et lymphe).

 

Mais le véritable  champ d'action de la naturopathie est la prévention, par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, pour la personne qui s'y exerce, et de se maintenir à un tel niveau de santé que lesdites « maladies » n'ont pas ou peu de prise sur sa personne.

Elle peut trouver ses limites dans certaines affections aiguës qui se sont installées sur un terrain mal préparé. Dans ce cas précis, l’action naturopathique consistera à inverser ou modifier la nature du terrain. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient qui sera pris en charge dans sa globalité, grâce au dialogue instauré par le thérapeute et à son conseil. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.

bienfaits

d’abord, ne pas nuire

 

 

la nature est guérisseuse

 

 

identifier et traiter la cause

 

 

détoxifier et purifier l'organisme

 

 

la naturopathie enseigne

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont :

 

PRIMUM NON NOCERE



 MEDICATRIX NATURAE



TOLLE CAUSAM



DEINDE PURGARE



DOCERE

 

(514) 908-9462

1955 Chemin de la Côte-de-Liesse #100, Saint-Laurent, QC H4N 3A8, Canada

  • Black Facebook Icon

©2019 BY ZINABELLE - CLINIQUE DE NATUROPATHIE